Google SGE : C’est quoi la Search Generative Experience et comment l’utiliser

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Google franchit une nouvelle étape en intégrant l’Intelligence Artificielle dans son moteur de recherche. Dévoilée le 10 mai dernier, Search Generative Experience vise à mieux satisfaire les internautes. Ils obtiennent des informations complémentaires lorsqu’ils effectuent une recherche sur la toile. Comme les précédentes mises à jour de la compagnie, la SGE bouleversera la création de contenus. Cette innovation confirme l’importance de l’intelligence artificielle. Les entreprises rivalisent de créativité pour exploiter au mieux les potentialités de cette évolution. La Search Generative Experience est encore en phase expérimentale. Il faut s’inscrire sur search labs avant de pouvoir la tester et surtout, Google réserve la primeur aux personnes résidant sur le territoire américain. Heureusement, les solutions existent. Qu’est-ce que la SGE et comment tester ses différentes fonctionnalités ? Faisons le point.

Les nombreux avantages de la Search Generative Experience

Google enrichit le résultat des recherches

Selon les dernières informations, neuf internautes sur dix utilisent google pour effectuer une recherche sur le web. Au lieu de se reposer sur ses lauriers, la firme de Mountain View améliore son outil régulièrement. Maintenant, il suffit de taper un mot et le moteur propose une longue traine réalisée à partir des requêtes fréquentes.

La Search generative experience va plus loin. La puissance de l’intelligence artificielle enrichit les résultats, elle met les principales informations à portée de clics. Les testeurs ont comparé le résultat avec celui du SERP classique. Ils ont noté une similitude entre les deux affichages. Ils ont aussi remarqué des ressemblances entre la version mobile et desktop, sauf lors des requêtes commerciales où parfois, les liens sponsorisés se trouvent au-dessus.

Une organisation pratique des informations

Google continue à mettre l’accent sur le design. Au lieu d’un simple classement, l’internaute accède à un écart situé sur la droite de l’écran. La compagnie a colorié les tableaux afin de valoriser les résultats. Cette configuration facilite la lecture. Google s’appuie sur plusieurs sources et varie les points de vue. Par ailleurs, la firme joue la carte de la transparence en différenciant les contenus sponsorisés des résultats organiques.

L’internaute peut poser des questions

Le mode conversationnel différencie aussi la sge de la version classique. Comme sur Bard ou circle, l’internaute pose ses questions lorsqu’il cherche d’autres informations. L’IA répond au fur et à mesure. Cette option ouvre de nouvelles perspectives. Elle améliore l’expérience, augmente la pertinence des résultats et répond aux besoins des utilisateurs. Les testeurs ont souligné la qualité des réponses. Globalement, elles correspondent à leurs attentes, mais l’IA éprouve parfois des difficultés avec les termes trop techniques.

Un gain de temps précieux

Le mode conversationnel réduit le temps consacré à la recherche. L’internaute peut poser une très longue question au lieu de procéder par étape, il reste sur le même onglet. Après la première question, le processus se poursuit, sans retaper les mots clés ou varier les termes utilisés. SGE oriente ses réponses en fonction de la précédente requête et garde la même logique.

Ensuite, ouvrir de nombreux liens prend également du temps, même si vous bénéficiez d’un débit élevé. La SGE synthétise les informations et affiche l’URL des sites qui permettent de mieux approfondir le sujet.

Le raccourci add to sheets est particulièrement intéressant. Lorsque vous survolez un lien, un menu vous demande si vous souhaitez le partager, l’ajouter aux favoris ou le placer dans une feuille Excel.

La SGE fournit des informations complètes

Google a souligné les avantages de cette IA avec des requêtes spéciales telles que la préparation des vacances. Il suffit de poser une question sur la destination et le résultat affiche les meilleurs spots, les restaurants et les hôtels. Le mode conversationnel permet d’obtenir des détails importants : les plats proposés, les horaires d’ouverture ou encore le mode de transport. Même si les résultats évoluent selon les demandes, la SGE reste performante avec des thèmes similaires.

Une décision rapide lors d’un achat en ligne

L’achat en ligne figure maintenant parmi les habitudes des consommateurs. La présence de nombreuses boutiques et la diversité des articles compliquent le choix. L’internaute doit lire le nom des produits, parcourir les descriptions, comparer les prix avant de décider. La SGE apporte une solution concrète. La firme de Mountain View exploite son Shopping Graph qui répertorie plus de 30 milliards de références, une énorme base de données. Outre une description étoffée des produits, Google affiche les critiques, détaille les évaluations et inclut des images récentes. L’acheteur trouvera ainsi rapidement ce qu’il cherche.

Comment utiliser la Search Generative Experience ?

La SGE est encore en version expérimentale. Après ses équipes, Google propose aux internautes d’entraîner son intelligence artificielle. Les personnes intéressées doivent s’inscrire sur une liste d’attente proposée par Google Search Labs. Toutefois, aujourd’hui, seuls les internautes américains peuvent l’utiliser.

 

1 – Création profil : Le processus commence par la création d’un profil Google Chrome si vous n’en avez pas encore.

2 – Sélection de la langue : il faut aller dans les paramètres et choisir « english ».

3 – Utiliser un VPN : se connecter via un VPN outline est nécessaire en vue de contourner la restriction géographique. Plusieurs acteurs proposent des solutions gratuites ou abordables.

4 – Test : procédez à une petite vérification pour voir si l’interface s’affiche en anglais et que la localisation est bien aux États-Unis.

5 – Inscription sur Google Search Labs

La compagnie répond après quelques jours, elle envoie un mail de confirmation.

Un simple clic sur la fenêtre Google Chrome active les fonctionnalités de SGE.

Vers un nouveau bouleversement du marketing digital ?

Google Panda et Google Pingouin ont bouleversé la pratique du seo. La requête des clients comporte de nombreux mots, les rédacteurs doivent appliquer la technique d’ultra longue traine. Le taux de zéro clic a également augmenté après le déploiement des contenus enrichis (featured snippets) car les internautes accèdent à plus d’informations.

Les répercussions de la SGE sont plus grandes. Les utilisateurs n’ont plus besoin de multiplier les recherches. Les premiers sites du classement recevront un nombre élevé de visiteurs. Les autres pâtiront de cette situation, leur taux de fréquentation pourrait chuter.

Comptabiliser le trafic depuis les snapshot IA constitue un défi de taille. Les outils adéquats seront bientôt disponibles au sein de Bing Webmaster Tools selon Microsoft. La SGE pénaliserait les enseignes actives dans l’affiliation ou tirent leurs revenus d’un guide comparatif. Le moteur de recherche assure cette tâche et les internautes n’auraient plus à visiter les sites spécialisés.

Se préparer avant le déploiement de la version finale

Un contenu de qualité, des astuces éprouvées

Les algorithmes Panda et Pingouin ont obligé les sites a amélioré leurs contenus. La SGE requiert une plus grande adaptation. Comme les internautes modifient leur approche, rédiger des articles qui répondent à la majorité de leurs questions devient alors primordial. Néanmoins, même si la SGE fournit plus de détails, recouper les informations reste nécessaire afin d’exploiter au mieux les données.

Google search generative experience : un long processus

Google encourage les internautes à tester la search generative experience. La diversité des requêtes et la variation des questions renforcent les capacités de l’intelligence artificielle. Le blog de la compagnie a récemment annoncé des mises à jour pour augmenter la vitesse de traitement. Le feed-back des utilisateurs et des annonceurs lui permet de peaufiner son produit.

La firme de Mountain View poursuit le développement de la SGE. Elle n’a pas fourni un calendrier précis sur la version finale. Les spécialistes SEO ont encore quelque temps pour se préparer.

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