Utilisez votre mailing liste clients pour faire des campagnes Ads ciblées
Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises misent sur les réseaux sociaux afin de se faire connaître et augmenter leur chiffre d’affaires. Cependant, plus d’un milliard de personnes possèdent une adresse mail. Ce canal reste alors un excellent moyen pour atteindre les objectifs fixés. Consciente de cette opportunité, Google a lancé le Gmail Sponsored Promotion (GSP) en 2011. Cette offre a régulièrement évolué, il est maintenant possible de gérer vos annonces à partir de Google Ads. Simple, pratique et efficace, cette approche reste méconnue. Comment utiliser vos mails lors d’une campagne personnalisée ?
C’est quoi une annonce Gmail Sponsored Promotion ?
Son nom résume le produit, une annonce Gmail est un mail publicitaire. Vous avez sûrement remarqué quelques exemplaires dans votre boîte de réception. Ils sont souvent rangés au sein de l’onglet promotion. La firme de Mountain View joue la carte de la transparence. Comme les autres contenus similaires, ces mails se démarquent par la présence de la mention « Ad » ou « Annonce ».
Google a prévu un format spécifique pour les annonceurs. Ils peuvent envoyer une annonce responsive qui s’allonge et atteint une longueur similaire à un courrier classique. Intégrer des vidéos ou des images devient plus facile. Les chances de toucher les cibles augmentent en conséquence.
Il est important de noter que les annonces Gmail apparaissent uniquement au sein des comptes gratuits. Les clients utilisant un compte professionnel ne peuvent pas les voir.
Google applique la même tarification que les autres annonces AdWords. La compagnie vous facture quand quelqu’un clique sur votre message. C’est donc une facturation au CPC. À noter tout de même que les CPC actuellement sont relativement faibles actuellement.
Campagne Gmail : une méthode simple et efficace
Organiser des campagnes display et basées sur des mots-clés nécessite déjà un énorme investissement. Beaucoup se demandent si ajouter une nouvelle corde à leur arc avec la campagne Gmail, est encore pertinent. Cette approche se distingue par ses nombreux atouts.
La population cible est importante. Environ 1.5 milliard de personnes possèdent une adresse Gmail et elles vérifient régulièrement le contenu. Elles passent un temps non négligeable dans cet espace. La visibilité de vos messages est ainsi élevée. Plusieurs utilisateurs lisent leur message sur les appareils mobiles. Vous pouvez les atteindre quand ils sont dans les transports en commun et non seulement durant les heures de bureau.
Cette caractéristique constitue un réel plus par rapport aux autres méthodes. En effet, il arrive que vos annonces tombent en dehors des premiers résultats de recherche. Par ailleurs, les bannières n’apparaissent pas toujours au-dessus de la ligne de flottaison. Pourtant, une annonce Gmail figure toujours au sommet de la liste.
Vous avez la possibilité de choisir plusieurs formats. Ajouter des images et des vidéos est aussi une excellente option.
Les options de ciblage améliorent l’efficacité de la campagne. En plus de la liste d’abonnés, il est possible de cibler les visiteurs de votre site web ou ceux qui recherchent activement un produit similaire au vôtre.
Vous gérez votre campagne au sein de Google Ads. Cette organisation favorise la synchronisation entre vos différentes stratégies. Cette complémentarité réduit le temps dépensé.
Pourquoi faire une campagne ciblée sur vos mails clients
Une campagne ciblée sur les mails clients est une bonne idée, car les annonces Gmail s’affichent en haut de la boîte de réception. Elles bénéficient d’une bonne visibilité. Par ailleurs, il est possible de cibler les prospects en fonction de plusieurs critères : leurs centres d’intérêt, leurs besoins et leurs relations avec votre entreprise. Ensuite, les informations de suivi permettent une amélioration continue de la campagne.
Créer votre campagne GSP en trois étapes
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Créer votre campagne Gmail
Commencez par entrer au sein du menu pour la création d’une nouvelle campagne au sein de Google Ads ;
Choisissez la campagne Réseau Display ;
Vous cliquez ensuite sur la sous-campagne : Campagne Gmail.
La suite est similaire aux campagnes habituelles. Vous précisez notamment la localisation, la langue et le budget de campagne.
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Déterminer l’audience
Le ciblage, une étape essentielle
Vous construisez votre audience en fonction de plusieurs critères :
Affinités : elle consiste à identifier les cibles en fonction de leurs intérêts (voyage, sports, musiques…)
Demande : certains individus recherchent une solution spécifique à leur problème. Votre message les accrochera s’il apporte une réponse concrète à leurs questions.
Remarketing : une des plus simple, elle cible les internautes qui ont déjà visité votre site web
Une audience similaire : le principe consiste à constituer un groupe présentant des caractéristiques identiques à votre audience de remarketing.
Liste de diffusion : vous envoyez vos mails aux prospects qui ont déjà accepté de recevoir vos messages.
Plusieurs sources facilitent l’élaboration de ces profils. Entre autres l’historique de navigation, la liste des vidéos visionnées sur YouTube ou encore les adresses visitées.
Choisir la meilleure option
Prenez le temps de comparer vos données afin de prioriser les critères qui vous offrent les meilleures chances de réussite. Vous indiquez ce groupe en tant qu’audiences principales. Vous affinez ensuite la précision en créant des sous-listes.
Les données démographiques comportent trop de variables. Elles sont intéressantes si votre produit est destiné à une catégorie spécifique telle que les pères au foyer par exemple.
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Créer une annonce
Outre le texte, l’annonce comporte plusieurs images. Google vous proposera des images issues de sa banque d’images en parcourant votre site. Même si les algorithmes de la compagnie sont très performants, il est plus intéressant d’intégrer vos propres photos. Néanmoins, il est essentiel de respecter les spécifications en vue d’optimiser l’affichage et améliorer le rendu.
Comment personnaliser vos annonces Gmail Sponsored Promotion ?
La forme réduite est le format standard d’une annonce Gmail. Vous avez le choix entre rediriger les lecteurs vers votre page ou rédiger un message convaincant. Combiner ces deux approches est également possible.
Google précise les caractéristiques d’une annonce réduite.
Logo : une taille minimale de 144 x 144 px avec un ratio de 1 :1 et une taille de 150 ko
Nom de votre entreprise : 20 caractères maximum
Titre : 25 caractères maximum
Description : 90 caractères maximum
URL finale de destination
Pour les annonces longues, la différence se situe surtout au niveau des images
Logo : 144 x 144 à 1200 x 1200
Portrait : 600 x 314 à 1200 x 628
Image marketing : 300 x 300 à 1200 x 1200
Image en tête (optionnel) : 600 x 200 à 1200 x 400
Vous pouvez vous démarquer en plaçant un formulaire ou une courte vidéo.
Mesurer la réussite de votre campagne
Vous connaissez déjà les informations usuelles comme les CTR, les clics ou encore les impressions. D’autres indicateurs vous permettent de mieux comprendre la réussite de votre campagne.
Enregistrements : certaines personnes enregistrent votre annonce dans leur boîte de réception. Ils peuvent aussi le relire à souhait
Faire suivre : un lecteur qui partage votre message à ses proches est intéressé par votre offre
Clics vers un site web : les internautes ayant lu votre annonce grand format visitent votre site web en vue d’obtenir plus d’informations.
Le CTR Gmail externe constitue aussi une bonne indication. Un chiffre moins élevé signifie que les destinataires ouvrent votre annonce, mais ne cliquent pas sur les liens proposés. Quelques améliorations seront ainsi nécessaires.
Campagne Gmail : les bonnes pratiques
Améliorer la qualité de votre campagne est un effort continu. Se reposer sur vos lauriers est déconseillé. Adopter les bonnes habitudes est essentiel.
Multipliez les tests. Vous avez analysé tous les paramètres avant de lancer votre campagne. Néanmoins, il faut faire plusieurs tests pour trouver le meilleur titre, la meilleure image ou encore la description la plus convaincante.
Intégrer des emojis. Leur utilisation a explosé au cours de ces dernières années. La présence d’un emoji sympathique au sein du titre incitera vos cibles à cliquer.
Adapter le contenu à l’audience. Vous envoyez un message différent à un individu qui a déjà visité et celui qui ignore votre nom.
Commencez par la liste à votre disposition Les personnes présentes sur votre liste seront plus sensibles à vos arguments.
Que devez-vous faire pour respecter la RGPD
Le respect du Règlement général pour la protection des données (RGPD) exige des mesures concrètes. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) recommande 4 actions : créer un registre de traitement de données, trier les données pour vérifier leur utilité, jouer la carte de la transparence en informant les personnes concernées et garantir la sécurité des données.